Qu'est-ce que l'eCPM et comment le calculer ?

Publié: 2022-04-17

Il existe un certain nombre de mesures qui peuvent être utilisées pour mesurer la valeur de votre inventaire publicitaire . L'un des KPI les plus efficaces est l'eCPM, une mesure couramment utilisée qui vous permet de calculer le coût effectif d'une publicité pour mille impressions.

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Qu'est-ce que l'eCPM et comment le calculer

Qu'est-ce qu'eCMP ?

L'eCPM est une mesure marketing utilisée pour mesurer les performances de monétisation d'une annonce en fonction des revenus générés pour 1 000 impressions d'annonces. Il peut être utilisé pour mesurer le succès des annonces graphiques publiées sur diverses plates-formes, y compris les ordinateurs de bureau, les mobiles, les applications et la vidéo. Plus l'eCPM est élevé, plus vous gagnez d'argent grâce à vos annonces.

D'autres modèles de campagnes publicitaires plus connus incluent :

  • Coût Par Clic (CPC) : où l'éditeur gagne de l'argent chaque fois qu'un utilisateur clique sur une publicité. CPC = coût pour l'annonceur divisé par le nombre total de clics
  • Coût par action (CPA) : où l'éditeur gagne de l'argent lorsqu'un utilisateur effectue une action, comme effectuer un achat ou partager des informations personnelles. CPA = Coût pour l'annonceur divisé par le nombre total d'actions.

Cependant, ces mesures sont davantage axées sur l'utilisateur et ne prennent pas en compte le coût total de la publication d'une annonce. Ils ne tiennent pas non plus compte du fait que certains réseaux publicitaires ne paient pas les éditeurs à l'impression, mais utilisent plutôt des mesures de performances plus approfondies. Avec l'eCPM, l'accent est mis sur l'efficacité de l'inventaire publicitaire, quel que soit le format. L'eCPM peut donc être utilisé pour optimiser les placements publicitaires, surveiller les campagnes de monétisation et mesurer les revenus publicitaires globaux pour 1 000 impressions.

Calcul de l'eCPM

L'eCPM est calculé en divisant les revenus publicitaires par le nombre d'impressions d'annonces, puis en multipliant le résultat par 1 000. Cela peut vous aider à déterminer l'eCPM d'emplacements d'annonces spécifiques ou de tout l'inventaire lié à une application.

La formule est :

eCPM = (Revenus publicitaires totaux / Impressions) x 1 000

Voici un exemple pour illustrer le fonctionnement de cette formule :

Votre budget pour une campagne est de 100 $ et l'annonce reçoit 2 000 impressions.

En utilisant la formule ci-dessus, votre eCPM pour cette annonce est le suivant :

eCPM = (100 $/2 000) x 1 000 = 50 $

En d'autres termes, vous dépensez 50 $ pour mille impressions. Vous pouvez ensuite utiliser ce chiffre pour déterminer si votre annonce est rentable.

Pourquoi l'eCPM est-il important ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles l'eCPM peut être une mesure précieuse pour votre entreprise.

Jetons un coup d'œil à certains des plus grands avantages.

  • Il peut vous aider à suivre l'efficacité de l'inventaire publicitaire dans n'importe quel format ou métrique de conversion.
  • Vous pouvez utiliser les résultats pour améliorer les performances de vos stratégies de monétisation en optimisant les emplacements.
  • L'eCPM peut être une mesure fiable pour calculer la valeur des impressions futures.
  • L'eCPM peut être utilisé pour mesurer les campagnes d'acquisition d'utilisateurs car il indique la valeur effective d'une impression.
  • Il peut vous aider à déterminer et à comparer la valeur de votre trafic à mesure que différentes variables changent (trafic du site Web, réseaux publicitaires, conception des pages, sources de trafic, etc.).
  • Si vous avez acheté du trafic à l'aide d'autres modèles de coût, l'eCPM vous indique le prix moyen estimé pour mille impressions.

Comment augmenter l'eCPM

En fin de compte, pour augmenter votre eCPM, vous devez optimiser votre stratégie de monétisation publicitaire. Il n'y a pas de solution unique à ce problème, mais il existe un certain nombre de stratégies et de techniques que vous pouvez utiliser pour stimuler la croissance.

Expérimentez avec les formats d'annonces

En ce qui concerne l'eCPM, tous les formats d'annonces ne sont pas égaux. C'est un fait bien connu dans les cercles publicitaires que les vidéos ont tendance à générer un eCPM beaucoup plus élevé que les publicités qui s'appuient sur des formats plus statiques comme les images ou les bannières. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devriez abandonner tous les autres formats et vous concentrer exclusivement sur la vidéo. Ce qui fonctionnera le mieux pour vous dépendra de votre secteur d'activité, de la conception de votre site Web ou de votre application et de votre public.

Vous devez également tenir compte du coût. Bien que considérée comme offrant des eCPM inférieurs à d'autres formats publicitaires, une bannière publicitaire a l'avantage d'être peu coûteuse, facile à créer et efficace pour atteindre un public plus large.

Le meilleur conseil est d'essayer une gamme de formats d'annonces pour voir ce qui vous convient le mieux. Concentrez-vous sur l'expérience utilisateur et jouez avec le placement et la fréquence pour trouver le point idéal pour vous en termes de performances.

Choisissez le bon partenaire publicitaire

Vous devez également déterminer si vous utilisez le bon partenaire publicitaire, car cela peut avoir un impact sur votre eCPM. En effet, chaque partenaire publicitaire vend son inventaire à sa manière, ce qui influence l'impact, le coût et les revenus.

Par exemple, les réseaux publicitaires traditionnels comme Google AdSense s'appuient souvent sur des modèles de monétisation en cascade et hybrides. Les réseaux d'échange d'annonces comme Google AdX permettent aux éditeurs de faire de la publicité sans intermédiaires. En revanche, les plates-formes côté offre (SSP) permettent aux éditeurs de gagner de l'argent à partir de leurs sites Web en créant et en vendant un inventaire publicitaire aux spécialistes du marketing. L'utilisation d'un SSP peut souvent générer un eCPM plus élevé, car vous êtes associé aux impressions d'annonces les plus intéressantes.

En fin de compte, vous souhaitez rechercher un partenaire de monétisation qui vous offre :

  • Accès à la demande pertinente
  • Intégration facile
  • Normes élevées de qualité des annonces pour protéger l'UX
  • Des gestionnaires de compte expérimentés qui peuvent vous aider à maximiser vos eCPM

Offrir des récompenses pour regarder des publicités

Une autre excellente stratégie pour augmenter votre eCPM consiste à offrir des récompenses pour regarder des publicités. Avec les récompenses publicitaires, les utilisateurs sont incités à regarder une publicité du début à la fin. Les récompenses peuvent inclure de la monnaie virtuelle, des points, des vies supplémentaires ou terminer un niveau plus rapidement.

Cela fonctionne pour une variété d'industries, mais c'est particulièrement efficace dans les applications de jeu. Et, comme les utilisateurs doivent s'inscrire et y consentir, vous pouvez diffuser des publicités plus agressives et intrusives que vous ne le feriez normalement. Tout ce qui est requis en retour est le temps et l'attention de l'utilisateur.

Voici quelques statistiques intéressantes qui pourraient vous convaincre d'essayer ce format :

  • Les joueurs qui regardent des publicités vidéo avec récompense sont 6 fois plus susceptibles d'effectuer des achats intégrés
  • Les annonces vidéo avec récompense sont perçues comme les moins perturbatrices de tous les formats d'annonces
  • La majorité des joueurs mobiles préfèrent les publicités vidéo avec récompense opt-in aux publicités interstitielles

En fin de compte, lorsqu'il s'agit d'augmenter votre eCPM, la meilleure stratégie consiste à se concentrer sur l'augmentation du trafic, la fourniture d'un contenu de qualité et l'amélioration de l'engagement des utilisateurs. Si les utilisateurs voient la valeur de vos annonces, vous obtiendrez plus d'impressions et vos revenus augmenteront en conséquence.

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